samedi 16 avril 2022

Petite histoire du chocolat !

L’un des dix aliments les plus consommés sur la planète !

En cette période de Pâques, le moment de l'année où l'on consomme le plus de chocolat, je vais vous raconter la petite histoire du chocolat, j'espère pas trop longue ! 😉

👉 Le cacaoyer est un arbre fruitier tropical qui pousse donc dans les régions chaudes et humides. Les civilisations précolombiennes aztèques et mayas le consommaient depuis des millénaires. Selon une légende aztèque, le dieu Quetzalcoalt offrit aux hommes cette nourriture réservée aux Dieux. D'ailleurs, le cacao (cacahuatl ou xocolat en aztèque), est aussi appelé "Theobroma cacao" qui signifie "la boisson des Dieux".

👉 Dès le XVIème siècle, grâce à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, les Conquistadors rapportent le cacao en Europe. Il connaît peu de succès jusqu'à ce qu'on l'adapte aux goûts des Européens en ajoutant du sucre dans la préparation de la boisson. Cependant, la culture de ce produit dorénavant très demandé demeure de l'autre côté de l'Atlantique ! Et à la fin du XIXème siècle, l'Amérique latine reste le premier producteur de cacao. 

👉 Mais, dès 1822, les îles africaines de Sao Tomé-et-Principe importent du cacao du Brésil. Elles sont très vite surnommées "les îles chocolat". Elles deviennent au début du XXème siècle, le premier producteur mondial de cacao. Cependant, le scandale de travailleurs "esclaves" vont obliger les grandes marques anglaises (comme Cadbury) à rompre toute relation commerciale sous la pression médiatique.

👉 Dès 1871, la culture du cacaoyer se développe également avec un énorme succès au Ghana. Il exporte vers l'Angleterre. Le pays devient le premier producteur mondial et le reste jusqu'en 1978.

👉 C'est à la fin du XIXème siècle que le cacao s'implante véritablement en Côte d'Ivoire. La production va augmenter progressivement. Aujourd'hui, le pays est le premier producteur mondial !

👉 Aujourd'hui, le Ghana et la Côte d'Ivoire représentent 60% de la production mondiale. Ils ont décidé de s'unir dans une sorte d'OPEP du cacao (à l'instar des pays exportateurs de pétrole) pour tenter de négocier de meilleurs prix d'achat pour leurs agriculteurs par les multinationales du chocolat. En avril 2021, ces pays ont constaté leur échec flagrant ! 😥 Mais n'y pensons ! 

Le chocolat, l'un des dix aliments les plus consommés dans le monde (notamment sous la forme du Nutella), reste aux mains des multinationales au détriment des pays producteurs ! 😭

Ne boudons pas notre plaisir et régalons-nous ! 🍫




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie d avance de me faire partager vos impressions.